Publié le

Les bienfaits physiques et psychologiques du massage

Le massage est producteur d’hormones du bonheur

Le massage (ou la massothérapie) favorise un moment de détente et de bien-être. Après avoir fait face à toutes les charges quotidiennes et souvent au stress au travail, avoir un moment de détente pour profiter d’un moment pour soi dans un environnement calme peut faire une grande différence dans votre vie. Mais que se passe-t-il dans notre corps lors d’un massage et pourquoi cette pratique favorise-t-elle autant de bienfaits pour la santé? Découvrez quelques exemples:

La circulation sanguine

Le massage stimule la circulation sanguine, il aide donc à éliminer les déchets de la circulation sanguine. Il aide également à réduire la fréquence cardiaque et, par conséquent, maintient la pression artérielle sous contrôle.

Prévention ou réduction de la douleur

L’amélioration de la circulation sanguine augmente également l’oxygénation dans les zones touchées, contribuant à la réduction de l’inflammation et à la guérison des régions lésées. Le contact même des mains du thérapeute sur la peau soulage les tensions, ce qui procure un effet très relaxant.

Meilleure résistance

L’élimination des déchets provoquée par le massage détoxifie tout le corps, ce qui renforce le système immunitaire, puisque le sang circule dans le corps de manière plus facile. Les autres avantages comprennent une augmentation de l’élasticité de la peau et une réduction des problèmes d’estomac et d’intestin, car le massage aide à éliminer les sécrétions gastriques.

Combattre le stress

La relaxation est la première image qui vient à l’esprit lorsqu’on pense au massage. Les personnes stressées qui vivent sous une pression constante peuvent voir leur vie transformée avec des séances de massage régulières. Le toucher des mains est un outil puissant pour soulager les tensions et réduire les niveaux de cortisol dans la circulation sanguine, la soi-disante hormone du stress, qui en excès génère une série de dommages à la santé. Donc, pour ceux qui sont au bord de la dépression nerveuse, s’arrêter chez le massothérapeute est une excellente solution.

Optimiser les résultats

Une salle calme et tranquille, une musique relaxante, des arômes, bref, l’environnement doit être préparé pour créer une atmosphère de tranquillité absolue pour la personne qui reçoit le massage. Une pratique qui permet de potentialiser l’effet est de réchauffer le corps quelques instants avant le massage. La chaleur augmente la circulation sanguine et les effets peuvent donc être encore plus importants (prendre une douche chaude par exemple).

Quand le massage n’est-il pas recommandé?

Dans certaines situations, le massage au lieu d’offrir des bienfaits pour la santé peut entraîner des risques en fonction de l’état du patient. Les blessures récentes, les muscles gravement blessés, les maladies infectieuses de la peau, les varices avancées et la fièvre sont quelques-unes des conditions dans lesquelles le massage doit être évité. Si la personne a déjà ce type de diagnostic ou a des soupçons, elle doit avoir une autorisation médicale pour se soumettre au massage.

Par conséquent, pour ceux qui recherchent la détente et ce moment rien que pour vous, un massage offre des bienfaits pour tout le corps et aussi pour l’esprit. Cela vaut la peine d’expérimenter et d’inclure le massage dans votre routine quotidienne.